accueil_equip-spac

SF-2100 est un jeu de rôle qui mêle science et politique fiction. Il est présenté sous une forme délibérément manichéenne et subjective, dans le but de permettre un ludisme efficace issu de l’antagonisme radical entre les grandes puissances du futur : l’U.S.D.E. (les "bons"), la PanAmérica (les "méchants"), le Néo-Soviet (vous jugerez) et l'Alliance Africaine.
Bien évidemment, toutes les valeurs exposées, ou presque, peuvent être prisent à contre-pied, si le Maître de Jeu et ses joueurs choisissent de mettre en scène des aventures aux héros « panaméricains »…

La richesse de l’univers de SF 2100 tient essentiellement au fait qu’il ouvre la porte à plusieurs types de scenarii radicalement différents, ou combinés… Au gré de l’imagination des Maîtres de Jeu, on pourra bien entendu imaginer des scenarii politiques, sur Terre ou ailleurs, mettant en action toute l’animosité qui séparent l’U.S.D.E. et le PanAmérica et qui opposent les agents plus ou moins secrets de ces deux puissances, ou bien des enquêtes spatiales, ou bien encore des campagnes d’exploration stellaires, largement favorisées par le fait que les fameuses « limites de l’univers connu » sont encore très proches du système solaire en cette seconde moitié du XXIIème siècle.

Notons que les règles définissent pour l’essentiel un univers de jeu volontairement caricatural :
- les joueurs sont des citoyens de l’U.S.D.E.
- ils aiment la « mère patrie » qui a su apporter le bonheur et la liberté, collective et individuelle, à tous ses citoyens
- ils détestent les panaméricains
- ils appartiennent à l’armée, plus précisément à la Flotte Aérospatiale
- ils sont officiers (enseigne)
- ils serviront les intérêts de l’U.S.D.E.

Cependant, un Maître de Jeu pourra, à peu de frais, imaginer les aventures d’un groupe de pirate, d’une communauté de scientifique, d’un groupe d’employé d’une compagnie minière…

Nota Bene : ce site présente des noms "déposés" et parfois des noms propres issus de notre histoire, de romans, de bandes dessinées, de films... Ces noms viennent des multiples inspirations qui m'ont permis de construire SF-2100 au fil des années et j'en remercie au passage les auteurs. Des images émaillent aussi ce site : elles sont issues de mes lectures, de mes pérégrinations sur Internet ou ailleurs... Je les reproduit sans fins commerciales et à ce jour sans autorisation de leurs auteurs. Elles seront retirées sur simple demande...

Contact : David Dierickx - redonjdr@gmail.com